Dans le ventre de maman

Dans le ventre de maman

Dans le ventre de maman

Dans le ventre de maman

semaine 29

Semaine 29 : il travaille

Son appareil digestif est fonctionnel. Il continue à boire beaucoup de liquide amniotique et enregistre un éventail de saveurs à travers l’alimentation de la maman. De plus, les substances odorantes véhiculées par le liquide amniotique lui donnent une première expérience olfactive susceptible d’influencer ses préférences après la naissance. Ses os sont complètement développés, mais ils sont encore mous. Ses muscles gagnent du volume. Ses yeux sont partiellement ouverts et les cils sont formés. Sa peau devient plus lisse. Comme il fait beaucoup d’efforts, ses besoins nutritionnels sont très importants. Il a besoin d’une bonne quantité de protéines, de vitamines et de minéraux (surtout du calcium et du fer). A l’intérieur de l’utérus, l’espace dont dispose le fœtus est limité. Ses mouvements deviennent plus restreints, ce qui ne l’empêche pas de continuer de pousser et de s’étirer.

Semaine 29
semaine 30

Semaine 30 : il garde les yeux ouverts

Les yeux du fœtus sont ouverts la plupart du temps. Il est même capable de voir, mais sa vision demeure limitée. Il peut voir de 20 à 30 cm devant lui. Il perçoit aussi les bruits et les voix. Les organes sont presque entièrement formés à l’exception des reins et des poumons qui nécessitent plus de temps. Les structures du cerveau se renforcent. La gaine qui entoure les fibres nerveuses (myéline) continue de se développer et cela se poursuivra intensément pendant les premières années de vie. Cela se manifestera par le développement d’habiletés telles que la marche, le langage et la propreté. La moelle osseuse a pris le relais du foie et de la rate pour la production de globules rouges. Sa croissance ralentit un peu, mais il continue à prendre du poids. Vingt-huit semaines après sa fécondation, le fœtus mesure environ 27 cm de la tête au coccyx et il pèse près de 1,3 kilo. Il commence à se sentir un peu à l’étroit dans l’utérus.

Semaine 30
semaine 31

Semaine 31 : bien au chaud grâce à ses réserves de gras

Un autre pas vers l’autonomie de votre futur bébé : le système nerveux central est maintenant en mesure de contrôler la température de son corps, grâce aux réserves de graisses corporelles. D’ailleurs, l’apparence du fœtus a changé : il est plus rond. A l’intérieur de ses poumons, des vaisseaux sanguins se sont développés. Les mouvements respiratoires sont de plus en plus réguliers. Les testicules sont maintenant descendus dans le scrotum. Les ovocytes – qui deviendront les ovules – ont achevé leur développement. Elles « dormiront » jusqu’à la puberté, au début des menstruations. Certains fœtus ont déjà la tête en bas. Souvent, ils gardent cette position jusqu’à l’accouchement.

Semaine 31
semaine 32

Semaine 32 : il gigote beaucoup

Vous le sentez s’agiter et faire de grands mouvements des bras ou des jambes. De temps à autre, une vague déforme tout votre ventre : il change de position. Bientôt, il sera trop à l’étroit pour en faire autant. En cette fin de grossesse, la prise de poids du fœtus s’accélère. Il prend la moitié de son poids à la naissance durant les 7 dernières semaines de grossesse. Son cœur bat au rythme de 130 à 140 battements par minute. Il mesure 28 cm de la tête au coccyx et il pèse 1,7 kilo.

Semaine 32
Bébé

Semaine 33 : des sens de plus en plus aiguisés

Il remue moins, car il commence à manquer de place. Il est recroquevillé : jambes repliées, bras croisés et menton sur les genoux. Son corps a les proportions du nouveau-né (tête, corps, membres). Il gigote toujours un peu même s’il bouge beaucoup moins en comparaison des semaines précédentes. Cette diminution de l’activité du fœtus est normale à cette étape. S'il ne s'est pas encore retourné, il le fera probablement cette semaine. Sinon le médecin qui s'occupe de vous ou la sage-femme l'aidera à l'occasion d'un essai. S’il naissait aujourd’hui, le bébé aurait une prématurité moyenne (c’est la plus fréquente). Ses chances de survie seraient très bonnes. C’est la semaine de la 3ème échographie.

Semaine 33
Bébé

Semaine 34 : du rouge au rose

Durant les dernières semaines de la grossesse, le fœtus avale beaucoup de liquide amniotique et déverse une bonne quantité d’urine (environ 2 cuillères à soupe chaque heure) dans la poche amniotique. Le placenta fonctionne à plein régime pour drainer et éliminer les déchets. Dans ses intestins, le méconium s’accumule. Il sera éliminé dans les premiers temps après la naissance. Ce sont les premières selles. La majorité des organes et des systèmes sont maintenant pleinement fonctionnels. Certains profitent néanmoins des dernières semaines pour achever leur maturation. C’est le cas des poumons, des os, de la peau, des ongles et des cheveux (jusqu’à 5 cm parfois). Les os du crâne demeurent cependant malléables en vue de l’accouchement. Ils ne sont pas soudés entre eux. Les fontanelles ne se fermeront que plusieurs mois après la naissance Le placenta apporte une grande quantité de calcium au bébé. Le taux de calcium du bébé est maintenant plus élevé que celui de la mère. La peau du fœtus a pris une teinte rosée. Les ongles couvrent maintenant tout le bout des doigts. Ceux des orteils prennent toutefois un peu plus de temps à pousser. Cette semaine, le fœtus mesure environ 30 cm de la tête au coccyx. Il dort beaucoup. Il est fréquent que votre bébé vous donne des coups de pieds ou de fesses dans l'estomac, avec pour conséquence de provoquer des remontées acides.

Semaine 34
Bébé

Semaine 35 : un cerveau à maturité

Cette semaine marque le début de votre dernier mois de grossesse. Deux importantes structures ont atteint leur maturité. Le cerveau a terminé son développement fœtal. Il garde une plasticité qui lui permet de faire de nouveaux apprentissages à tout âge. Il en va de même de son système immunitaire. Durant la grossesse, il a intégré vos anticorps pour se forger une première immunité. Les dernières semaines de gestation sont bénéfiques pour le fœtus. Son système digestif et ses poumons sont presque matures. De plus, il continue à développer ses réserves de gras en vue de sa naissance. Il prendra environ 230 gr par semaine au cours du prochain mois. Ses petits membres deviennent tout ronds. Autour de lui, il ne reste qu’un litre de liquide amniotique environ.

Semaine 35
Bébé

Semaine 36 : il s'entraîne à respirer

Il s’exerce à respirer et développe ses poumons. Mais en ce moment, il respire du liquide amniotique. Il en avale en même temps et ça lui donne le hoquet. De tous les organes du corps, c’est le développement des poumons qui est le plus long. Autrement, il continue à prendre du poids. En vue de l’accouchement, il perd progressivement ce qui lui servait de protection dans l’utérus : le duvet et la graisse.

Semaine 36
Bébé

Semaine 37 : prêt pour sa vie d'enfant

Votre futur bébé est maintenant considéré à terme. Il peut arriver à tout moment. Tous ses organes sont fonctionnels. Il a assez de force en lui-même pour survivre et commencer sa vie d’enfant. Mais c’est le fœtus qui décide, en quelque sorte, du moment de sa naissance. Lorsqu’il est trop à l’étroit, il sécrète une hormone qui provoque les contractions. En attendant, vous sentez sûrement sa tête qui s’engage encore plus profondément dans la région pelvienne. Et de temps à autre, à travers la peau tendue de votre ventre, un petit coude ou un talon ressort.

Semaine 37
Bébé

Semaine 38 : des mouvements vigoureux

La substance visqueuse qui protège la peau du liquide amniotique s’est maintenant détachée et flotte dans le liquide amniotique qui prend une couleur laiteuse. Le cœur est complet, mais sera légèrement modifié après la naissance, car certains orifices entre les cavités ne sont plus nécessaires. Il bat plus fort et son rythme cardiaque ralentit. Ses mouvements sont vigoureux et le réflexe d’agrippement est bien développé. Il pèse environ 2,9 kilos.

Semaine 38
Bébé

Semaine 39 : il patiente en dormant

Votre bébé dort beaucoup, il est en attente. Il n’a plus de place pour bouger. Ses membres sont repliés et près du corps, son menton repose sur ses genoux. Sa croissance est maintenant au ralenti, mais il continue à grossir.

Semaine 39
Bébé

Semaine 40 : il sera bientôt parmi vous

Tous les organes sont maintenant constitués, sauf les poumons qui terminent leur développement à la naissance : ils auront besoin de quelques heures pour vraiment trouver le rythme de la respiration. Maintenant, le futur bébé dispose de tous les réflexes nécessaires pour amorcer son développement dans le monde extérieur. Son poids ne devrait pas vraiment changer d’ici sa naissance. Les garçons ont tendance à être un peu plus gros que les filles à la naissance, mais rappelez-vous que ce ne sont que des moyennes. Bien des variations sont possibles et normales.1

1. D’après www.naitreetgrandir.com et www.materneo.com

Semaine 40