Une grossesse

Une grossesse

Une grossesse

Une grossesse

Attendre un enfant

Attendre un enfant, c’est toujours une aventure incroyable pour une femme. C’est le plus souvent la joie, mais aussi la peur, déjà, que cela se passe bien pour soi et pour le bébé. Le corps change, l’humeur aussi, les émotions s’entrechoquent, il y a des moments de malaise, de bouffées, de nausées. Puis, la maman ressent les premières bulles dans son ventre, les premiers coups de pied et la magie opère. Bébé commence à être vraiment là.

Le papa joue un rôle non négligeable, pour supporter ces changements qu’il ne ressent pas dans son corps, mais les mêmes craintes et les mêmes espoirs l’habitent.

Attendre un enfant

Une grossesse n’est pas l’autre ; une femme n’est pas l’autre ; une situation non plus. De nombreux livres sur la grossesse donnent des conseils, des avis, et cela peut ressembler à des ordres ou à des injonctions, comme si chacune devait suivre un cheminement idéal. Or, il y a tellement de choses particulières à la situation de chaque future maman : le type d’habitation, la possibilité ou non d’avoir de l’aide de quelqu’un de la famille ou d’une voisine, les moyens financiers, l’état moral, avoir ou non le papa du bébé près de soi, etc. Tout cela influence la grossesse, la manière de l'aborder et de la terminer.

Le premier trimestre consiste surtout à avoir des malaises, du fait du bouleversement hormonal. Durant le second mois de grossesse, la quantité d’hormones en circulation s’accroît afin d’assurer des conditions favorables au bon déroulement de la grossesse. Le bébé, lui, se développe à une vitesse stupéfiante. La production d’hormones va se stabiliser durant le troisième mois de grossesse et, peu à peu, les événements qui dérangeaient vont disparaître.

Au second trimestre, les choses s’apaisent. La future maman est libérée des nausées, des risques de fausse couche et le ventre reste discret. Avec une peau et des cheveux plus beaux, un ventre encore peu proéminent et un bébé qui signale sa présence, la future maman se sent bien disposée et heureuse. A partir du sixième mois, le gain de poids devient significatif, le ventre devient plus proéminent et nécessite de nouvelles postures. Le bébé, lui, continue à progresser à pas de géant.

Au troisième trimestre, le ventre est bien rond, la maman a peut-être plus de mal à assumer ses activités quotidiennes. Inutile d’ailleurs d’essayer de faire comme avant. Dès le 9ème mois de grossesse, les préparatifs sont nombreux, et il s’agit de les accomplir lentement, tranquillement, l’un après l’autre. Bébé va bientôt se montrer.